des Emotions et des Mots

Décryptage d’une séance de CPA
(En rouge, le texte pédagogique, en noir, le texte de CPA proprement dit, produit par la patiente par mon intermédiaire)

Afin d’être la plus didactique possible et pour éclairer les plus sceptiques d’entre vous sur le procédé, je vais vous décrypter une séance de communication profonde accompagnée et les phases de production du texte d’une patiente.

EXEMPLE N° 1

(Ici appelée madame X, je préserve son identité, j’ajoute qu’elle a accepté l’utilisation de son texte à des fins explicatives.)

L’entretien initial démarre. Mme X me dit qu’elle a un problème avec l’argent, avec le fait de posséder de l’argent. Elle est souvent en colère face à des fortunes mal acquises ou qui lui semblent mal acquises. En boucle, reviennent les mots : juste, justice, dignité…Elle considère que sa famille a gagné de l’argent trop facilement
Je lui propose de démarrer la séance en posant la problématique suivante :

« L’argent dignement gagné est juste… »

La séance commence après un petit temps d’ancrage(ou de concentration) pour nous deux.
Le premier mot qui m’arrive, que dans notre jargon nous appelons « mot-clef » est : « injustice »

Je prends l’initiative de tester avec la patiente quels organes ou glandes sont mobilisés dans son état émotionnel du moment.

Organes et glandes: rate (ceci est la glande qui ressort au test des organes : la rate est la glande de la colère)

La séance démarre, la patiente est calme, je lui tiens la main que je dirige vers mon clavier d’ordinateur.

Voici les premières lignes qui sortent:

Colère de devoir suivre le modèle, d’être dans le moule familial dans lequel je me sens enfermée et dans lequel je ne me reconnais pas. J’ai besoin de mon espace de liberté, de couper ce lien, cette fidélité inconsciente à mon arbre. Honte sur ma famille de vivre sur le malheur des autres, c’est moche de profiter de ça à mes yeux; cela m'écœure, me débecte complètement, j’ai envie de vomir.

Moi, madame X, je suis révoltée, je suis indignée face à cette vision de ma famille, je ne veux surtout pas cautionner et agir ainsi, je me trahirais, je me nierais dans mes propres valeurs et dans ce que je suis au plus profond de moi;

Comme je ressens une baisse d’énergie dans la main de la patiente, je décide une pause et lui relit son texte. En tout premier lieu, je lui demande si elle valide ce que je lui ai permis de faire remonter de son inconscient et si elle veut continuer la séance avec un mot ou une phrase qui la touche plus particulièrement.
Elle souhaite que nous repartions sur le mot :

« Indignation »

C’est insupportable pour moi de rester dans la lignée avec tant d’incohérence personnelle.
Pour autant, difficulté pour moi de renier mon arbre : je me sens partagée, séparée et je ne sais comment me dépatouiller avec ça : oui, je me sens perdue avec beaucoup de réticences et de résistances à aller voir plus loin, alors que j’aurais vraiment envie de savoir, d’avancer et de me débarrasser de tout ce poids une bonne fois pour toute.
Cette situation est une grande frustration pour moi, reflet de ma frustration dans mon rapport inconfortable du moment avec l’argent (dans la mesure où j’ai des rentrées d’argent très irrégulières)

A nouveau, baisse d’énergie. Relecture, validation, envie de ne pas poursuivre ce jour.
Dernière étape de la séance : faire remonter de l’inconscient de la patiente ce qu’elle a en elle pour faire face à sa problématique.
Dans notre jargon, c’est l’étape :

« Ressources »

Paix en partie retrouvée à l’intérieur de moi qui me permet d’avancer sur mon chemin de vie; il est question de patience et ça c’est la plus grande école de la vie pour moi.
L’eau coule sur moi pour me purifier de ces questions d’argent et pour nettoyer le sentiment de salissure qui était en moi
Besoin de laisser reposer le tout à présent
Merci

La patiente pourra relire son texte, pour intégrer mieux le sens des phrases. Déjà, le simple fait d’avoir produit cet écrit par mon intermédiaire lui amène un soulagement et un éclairage nouveau sur sa problématique même si à vos yeux de lecteurs non impliqués, ce qui est produit parait évident.

 

RETOUR PAGE CPA